dimanche 11 septembre 2016

Atelier Cadres!

0 commentaire
Total :
Denier poste de travaux le 28 juillet! il est temps que je mette tout ça à jour! Et pour commencer un petit atelier cadre avec Aurélien en date du 23 et 24 juillet...


Le torchis étant maintenant bien sec, les briques de soubassement montées il est temps de commencer à redresser les murs... Dans l'optique d'avoir le maximum d'inertie dans la maison afin de maximiser les capacités du poêle de masse j'ai dans l'idée de monter le dessus des briques avec de la terre. Mais voilà comment faire tenir l'ensemble, comment garder un minimum d'isolation par rapport à l’extérieur et quelle technique adopter? j'avais d'abord dans l'idée de réaliser du torchis, une technique que je commence à maitriser mais qui a pour inconvénient d'être longue à mettre en œuvre, d'être assez physique et surtout c'est la durée de séchage (3 semaines en extérieur, mais au moins 5 à 6 semaines en intérieur)... une autre technique qui existe avec la terre c'est le pisé, de la terre humidifiée et tassée. Elle me semble bien adaptée à la situation, peu d'eau dans la mise en œuvre, la terre peut être moins argileuse que pour le torchis, les cailloux ne sont pas (trop) gênant, etc. Ça tombe bien j'ai quelques 60m3 de terre retirés de la maison en tas sur le terrain et vu la dureté de l'ensemble après un an dehors, ça devrait le faire! Reste que le pisé est mis en œuvre habituellement sur des murs de 60cm minimum d'épaisseur avec une banche de chaque côté. Ici j'aurais le mur en torchis d'un côté et il faut que je banche de l'autre, comment faire tenir la banche? J'ai donc décidé de réaliser des cadres en bois qui permettrons de fixer les banches et de me dresser les murs avant la mise en œuvre.

C'est parti, premier cadre assemblé!


On le dresse dans un premier temps le long des briques avec une grande règle.

Une fois l'assise sur les brique bien droite, on règle l'ensemble d'aplomb et on vis dans les poteaux, les poutres, enfin tous ce qu'on trouve...

Deuxième cadre posé!

Aurélien s'attaque au troisième avec une petite difficulté, la fenêtre...


Le quatrième cadre est posé, ce sera tout pour ce weekend! Vous noterez la différence de plafond avec la photo précédente....

...En effet on à pris une petite heure histoire de s'attaquer au plafond qui avait encore survécu à ma soif de démolition...

Dessous les rouis semblent en bon état, un bon coup de sablage et ils seront comme neuf, enfin pas trop non plus...

Côté pignon on voit un chevêtre, sans doute une ancienne cheminée...


Merci Aurélien pour ce weekend menuiserie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici...