lundi 2 mars 2015

La Dalle

3 commentaires
Total :
Ça y est, le grand jour est arrivé...

En ce samedi matin, on attaque à 7h30 afin de peaufiner les derniers détails avant de couler la dalle. On passe les dernières gaines et on vérifie qu'aucune attente n'ai été oubliée...

Toutes les gaines arrivent à l'endroit de la future GTL.



 Les évacuations d'eau sont également mises en place et on passe un petit coup de dameuse sur le hérisson pour tasser les compléments qui ont été ajoutés la veille.


 Première brouette, ça rigole bien!!!

On met des volige 15x150 tout au pourtour de la dalle, celles-ci seront retirées au cours de la semaine afin de permettre à la dalle de sécher en profondeur et de se dilater.


On prépare les nus de chaque coté et au milieu afin de pouvoir tirer la dalle.



On fait tout le tour de la pièce et même autour du coffrage pour la GTL.  Du chanvre a été éparpillé sur le sol afin de désolidariser la dalle du plancher.
 Les 3 nus prennent forme...

La trémie a été coffrée en laissant passer les tuyaux.

La première partie commence à être tirée...



Une belle dame maison, merci Aurélien!


Vas y Yo, les brouettes t'attendent...



Première partie faite! Plus de 20m2 au dessus de la future cave.


On prend les mêmes et on recommence pour la 2eme partie.


Samedi soir, les nus sont bien avancés.


Un petit coffrage 40x40 laissera place par la suite à un plot béton supportant un poteau. 

Première palette de chaux vidée (50 sacs)

Les photos prisent le dimanche matin.


A midi la moitié de la dalle est coulée.

Et voilà 15h00 c'est fini!!! Merci Max!


On avait un peu de rab...

Photo vue depuis la porte du pignon.

 Une bonne chose de faite! Merci à Aurélien Yoan et Maxime pour ce weekend physique...

Y a plus qu' à attendre que ça sèche, 3 mois...

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard, je lis bcp de blogs de restaurations de maison Américaines (restoring ross notamment, jetez-y un oeil, et le blog old house dreams), et je découvre peu à peu la vôtre, assez impressionnante pour le moment, voir la maison flotter dans les airs par ex ! Une question : quel est l'intérêt de mettre du chanvre éparpillé sur le sol afin de désolidariser la dalle du plancher ? Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    merci pour votre commentaire! La dalle n'ayant pas le même coefficient de dilatation que le bois, la couche de chanvre permet donc de m'assurer que lorsque la dalle va sécher et après en cas de forte chaleur qu'elle ne cause pas de dégâts sur le plancher bois dont je n'aurais plus accès avant quelques années et que je creuse la cave. De plus, la couche de chanvre doit (selon moi) limiter le transfert d'humidité de la dalle vers le bois (le chanvre à la capacité d'absorber 7 fois son poids en eau). Au final, je ne suis pas sûr de l'utilité, mais dans le doute, j'ai préféré le faire.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse, je comprends bien le pourquoi du comment maintenant :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire ici...