lundi 12 septembre 2016

Atelier Trommel

0 commentaire
Total :
En vue de tamiser les quelques 60m3 de terre en tas au fond du jardin et pour ne pas y passer ma jeunesse (à moins qu'elle ne soit déjà plus là?...) j'ai regarder un peu sur internet ce que je pourrait trouver comme moyen mécanique pour me faciliter la tâche. Force est de constater que peu de chose existe hormis pour les carrières ou pour laver les carottes... J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d'un trommel (ou tamis rotatif) j'ai commencer l'étude du plan avec une structure en chevrons (menuisier oblige) un cylindre à 6 pans et un chargeur en contre-plaqué dont voici le plan.


Un peu lourd, encombrant et pas certain de la résistance de l'ensemble, j'ai échanger avec Vincent qui s'est penché sur le projet et m'a proposé une version plus simple du trommel. Après plusieurs échanges voici le plan de principe adopté (en haut la première version, en bas la version "améliorée").


Vendredi 15 juillet, c'est parti, on va chercher les matériaux nécessaires (en récupération, l'axe du trommel, le moteur, les 2 plats 10x100 roulés et les 2 paliers sont déjà là) on achète donc quelques bouts de tubes et un treillis soudé qui servira de première maille au trommel.

Vincent à la soudure...


La première étape est passée, cela commence à ressembler à quelque chose. Le cylindre tourne rond et sans problème, le moteur est à sa place mais je n'ai pas encore l'entrainement.



ça y est, j'ai enfin trouvé les pièces nécessaire à l'entrainement, une chaine et une couronne de dirtbike. Merci au passage à Lionel qui m'a fourni la réduction et soudé l'ensemble pour adapter la couronne à l'axe de 30.

Premier test concluant, reste à adapter une maille plus fine pour trier les cailloux plus petits.



Petite vidéo du premier test



Après quelques aménagements et la mise en place d'un grillage plus fin (maille 25x25) voici le résultat



Voilà qui devrait m'épargner (nous épargner) un peu de fatigue... Reste plus qu'à afficher auprès du trommel la notice de sécurité!

Merci à Vincent et Lionel pour le coup de main!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici...