mercredi 18 février 2015

le plancher de la cave

0 commentaire
Total :
 Ça y est, ce weekend on attaque la cave!

Bon on va juste faire le plancher supérieur qui me permettra par la suite de creuser la cave en dessous. Histoire d'occuper mes soirées et mes weekends quand la maison sera bien avancée...

Pour commencer, il faut gratter... un peu de négligence au moment du décaissage qui nous coûte du temps et beaucoup d'effort!

 Et oui mon pauvre Aurélien, on est pas quitte...

Une pensée pour mon lapin (Damien) qui nous à lâcher après la première brouette... tout ça pour passer 5 heures aux urgences et ressortir avec 2 doliprannes, Bravo! ;)


Le patron est un peu perplexe...

Allez, on ne mollis pas, Epsilon vous regarde!

 Ah!!! ça y est on commence la structure... et on pose le poteau qui nous permet de libérer les étais.



 

Pour faire ce plancher, plusieurs solutions, j'ai cherché longtemps celle qui me convenait le mieux...

Plancher hourdis béton+ dalle béton armée
bac acier et dalle béton

mais je suis menuisier donc... j'ai choisi un plancher OSB sur bastaing résineux, le tout sera recouvert d'une dalle chaux chanvre comme le reste de la maison. Le sol semble assez sec pour assurer la pérennité de l'ensemble et le coût est moins élevé, même si la dalle à la chaux relève beaucoup le prix. Mais je pense que cette solution est la plus écologique et me permet d'assurer une homogénéité sur l'ensemble de la maison.



Les 8x23 de structure étant posés en gardant un jeu d'environs 1cm par rapport aux briques latérales, on poursuit en posant les chevrons entre chaque poutre tout le 35 cm



Epsilon joue toujours les contre-maitre ou suit sa patronne au pied, je ne sais pas...


Et on vis...


Dimanche soir, c'est presque fini...




Lundi midi la structure est finie, on peu prendre l'apéro!



 l'après midi on pose les dalles plancher

 Ça avance bien.


Ça y est c'est fini! Belle piste de danse...



Maintenant pour finir l'aprem on se met à la maçonnerie, on pose les pierre squi supporteront les soles de part et d'autre de la future porte d'entrée.



Les cailloux sont un peu lourds.




J'essaye de prendre l'alignement, pas facile...



 La journée finie, on a posé les cailloux... la fenêtre parait décentrée, mais la porte qui la remplacera sera plus large.


 Ici, c'est la sole qui pose sur la pierre, mais pas le choix, c'était déjà le cas avant.

On pose pas mal sur l'extérieur, mais je doublerais la sole par la suite pour la renforcer et l'entaille dans la pierre permettra de faire une petite déco par la suite...


Voilà le résultat vu de dehors, dommage, l'étais cache les pierres de gauche.

Merci Aurélien, Damien (pour l'intension ;) Maman et Papa pour ce weekend usant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici...